Bruce Jun Fan Lee est né à San Francisco à l’heure et à l’année du Dragon, un symbole puissant de l’astrologie chinoise et un présage fort de la vie qu’il allait mener.
Élevé à Hong Kong, Bruce a commencé à étudier assidûment le kung-fu chinois à l’âge de 13 ans. Il a rapidement compris que la valeur de l’entraînement aux arts martiaux résidait dans la confiance qu’il inculquait, plutôt que dans le besoin de défendre son honneur par le combat.
Cela fait également partie de ses intérêts pour la danse et le théâtre. La grâce des mouvements qu’il a maîtrisés en arts martiaux fait de lui un excellent danseur, et son amour précoce pour le cinéma lui a permis de jouer dans 20 films avant de quitter Hong Kong.
En 1959, à 18 ans, avec 100 dollars en poche, Bruce est retourné à San Francisco. Dans les années qui ont suivi, il s’est spécialisé en philosophie à l’Université de Washington, a subvenu à ses besoins comme professeur de danse et de kung-fu, a rencontré et épousé Linda, et a ouvert plusieurs écoles d’arts martiaux sur la côte ouest.
Le destin a joué un rôle crucial lorsque les talents surnaturels de Bruce en kung-fu se sont conjugués à l’opportunité de revenir au cinéma dans la série télévisée Le Frelon Vert de 1966.
La naissance de ses deux enfants, des rôles au cinéma qui l’ont propulsé vers le succès, l’écriture, la réalisation et le développement de son propre art martial, le “Jeet Kune Do”, ont occupé ses années jusqu’en 1973, date à laquelle il est décédé à Hong Kong d’une réaction allergique à un analgésique. Lee avait 32 ans.